Environnement et Partage
Infos à télécharger | Membres et Adhésion | Contact
Obtenir Adobe Flash Player

ACTIVITES


Interventions dans les écoles et les centres de loisirs :
Création de jardins pédagogiques, programmes de sensibilisation sur un milieu naturel ou sur un thème de l’écocitoyenneté, sorties nature, expositions . Nous proposons la participation des parents et des associations de quartier afin de dynamiser et de prolonger les projets éducatifs au sein des structures
Balades nature: 
Propositions de sorties nature : le parc naturel de Ports-Cros, la presqu'île de Giens, l'Argens, la forêt des Maures, la Touravelle, le sentier du littoral, le Faron, la forêt de Janas, la Colle Noire, les parcs, les jardins des agriculteurs voisins, les fermes ...Découverte et protection de milieux naturels.
Manifestations grands publics:
Parcours sensoriels, fresque ou aménagement grandeur nature sur un milieu naturel ateliers grands publics (papier recyclé, peinture aux choux, cuisine bio … ) Organisation d'évènements, journées d'échanges, forum et animation du Réseau d'Éducation Varois pour l'Environnement et la Solidarité.
Formations
Nous proposons des formations adaptées à tous les publics : soutien dans la mise en place de jardin adapté aux diverses structures, outils d'animation jardin, milieux naturels, pollution de l'air, effet de serre, écomobilité, énergies, développement durable.
Télécharger la plaquette

Accompagnement des collectivités et entreprises pour les Plans de Déplacement ainsi que pour la gestion des risques et de la santé au travail.
Télécharger la plaquette

L'association Environnement et Partage a un numéro de déclaration d'activité de formation. Le coût de nos formations peut donc être pris en charge par votre OPCA.

Interventions dans les structures associatives, organisation de chantiers de jeunes:
Accompagnement d'initiatives écocitoyennes en lien avec les habitants et les acteurs locaux d'un quartier. Ces projets peuvent être de natures diverses : balades en familles, projets jardins, fresques murales, écoconstruction, débroussaillages à la main, mise en place d’un sentier botanique, aides à la ferme, connaissance dans l’agriculture biologique et le système des AMAP (Association pour le Maintien de l’Agriculture Paysanne).

Interventions dans les maisons de retraite et les maisons d’accueil spécialisées:
Nous proposons la mise en place et l’animation de jardins adaptés pour personnes handicapées ou fragilisées, ainsi que des sorties nature adaptées. Nos ateliers développent les capacités, sensorielles et motrices. Nous créons du lien intergénérationnel en accueillant des jeunes de collèges ou des enfants des écoles environnantes.